• publié le 12 janvier 2009

    Le président de la République, Nicolas Sarkozy, vient d'annoncer aujourd'hui lors d'un discours à Saint-Lô la création d'un haut commissariat à la jeunesse. Martin Hirsh est désignée à la présidence de cette nouvelle instance.

    Encore une fois, Nicolas Sarkozy multiplie les effets d'annonce démagogiques relayés par les médias qui se gargarise d'un non événement. Ce n'est pas la création d'un haut commissaire à la jeunesse qui nous fera oublier la politique offensive contre les enfants issus des classes populaires notamment en matière d'éducation. 

    Cependant, la logique de cette manœuvre ne doit pas nous échapper : faire croire que l'enjeu est un enjeu générationnel alors même que les attaques qu'ils portent sont des attaques de classe contre une autre ! La paupérisation du milieu étudiant, le chômage massif (20% de chômage pour les 15-25 ans) ne touchent pas tout le monde de manière uniforme et les chiffres parlent d'eux mêmes. En effet, les enfants d'ouvriers ont 7 fois de chances d'accéder à l'université que les enfants de cadres et les étudiants qui travaillent voient leurs chances de réussir diminuer comme peau de chagrin. 

    La Fédération Syndicale Étudiante refuse de faire de la jeunesse une classe en soi et de parler de salaire étudiant ou d'allocation de la jeunesse versés à tous de manière uniforme. Nous revendiquons la gestion de l'aide sociale par et pour les étudiants et les travailleurs. C'est ce que nous appelons la « Garantie Sociale Etudiante ». Il s'agit de garantir le droit à l'enseignement supérieur sans aider tous les étudiants de manière uniforme, mais de le faire selon leurs besoins.

    Contre la démagogie et les effets d'annonce !
    Pour une fac ouverte aux enfants d'ouvriers !

    votre commentaire
  • publié le 07 janvier 2009

    La situation à Gaza est critique, Israël use de la totalité de ses atouts dans cette invasion, y compris des bombes de forte puissance. Les quelques dépôts de pétrole restant ont étés bombardés, privant à 85% Gaza d'électricité et du même coup les hôpitaux alors que d'épais nuages de gaz se forment aux alentours. 

    Partout dans le monde des centaines de milliers d'individus sont descendues manifester leur solidarité avec les Palestiniens, tandis qu'à Gaza, le bilan en est déjà à plus de 650 morts et plus de 3000 blessés, mais la mobilisation internationale n'a pour l'instant pas suffit pour faire reculer l'état d'Israël, qui a lancé l'offensive, et qui attaque la Palestine par terre, air et mer. Il s'agit donc véritablement d'une guerre totale, face à laquelle il faut élargir et intensifier la mobilisation, alors que les principales puissances impérialistes comme les États-Unis qui soutiennent financièrement Israël, ou encore de nombreux gouvernants arabes, dont l'Égypte qui participe au blocus, privant la population Palestinienne du minimum vital, se rangent du côté de l'état Sioniste. Nous ne pouvons donc pas compter sur ces rapaces, de même que nous ne pouvons pas compter sur l'ONU ou l'Union Européenne qui continueront à soutenir les agissements d'Israël, comme elles soutiennent les pillages de l'Iraq, de l'Afghanistan... 

    Nous appelons la population et les forces démocratiques et ouvrières à intensifier la mobilisation en solidarité avec les Palestiniens et à participer aux manifestations Mercredi 7 Janvier (Caen, 17h30 place du théâtre) et Samedi 10 Janvier (à Paris Place de la République, Toulouse Place du Capitole, Lyon, Place Bellecour, etc...) pour que soit mis un terme au massacre immédiatement. 

    Pour le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, halte à la politique Sioniste!

    Soutien au peuple Palestinien!

    Levée immédiate et totale du Blocus!

    Retrait des troupes et arrêt des bombardements!

    votre commentaire
  • publié le 30 décembre 2008

    Sous pretexte de riposte des tirs de roquettes provenant des territoires palestiniens, Israél bombarde et massacre à nouveau le peuple Palestinien, cherchant à faire passer cela pour de la légitime défense, ce qu'elle avait déjà fait dans le passé lors des précédentes agressions Israéliennes, notamment lors de l'attaque du liban en juillet 2006.
    En réalité il s'agit d'intensifier les pressions qui n'ont jamais cessés sur la Palestine, en vue de contraindre les palestiniens à fuir leurs terres et à abandonner leurs droits.
    Il s'agit donc bien de continuer ce qui fut la même politique pour Israél depuis sa création, après le blocus total de la bande de Gaza, la construction du Mur de l'apartheid en Cisjordanie, des éxécutions et des arrestations politiques. 
    Gaza se fait bombarder alors que parallèlement le conseil des ministre européens valide le "rehaussement" des accords d'association avec Israël. Encore une fois, la France et l'Union Européenne se range hypocritement derrière Israél, sous pretexte de « démocratie », et légitiment les agressions d'Israél pour sa « sécurité ». 

    Il s'agit là en réalité pour les puissances dominantes à renforcer leur politique impérialiste, c'est à 
    dire leur domination économique et par conséquent politique et militaire sur d'autres pays 
    pour s'assurer l'exploitation de matières premières ou l'obtention de nouveaux marchés, portant atteinte à la souveraineté des peuples. Il s'agit donc là pour les capitalistes de la défense de leurs intérêts particuliers au détriment de la satisfaction des intérêts de l'imense majorité, c'est-à-dire des travailleurs et des opprimés. 

    Comme nous le déclarons dans notre charte: « Du fait de notre positionnement aux côtés des 
    travailleurs, nous condamnons les guerres impérialistes et néocolonialistes [...] nous nous 
    rangeons aux côtés des peuples opprimés qui luttent pour reconquérir leur liberté nationale ou 
    sociale, contre l'impérialisme et ses institutions [...] nous soutenons la lutte internationale de la 
    classe ouvrière dans la défense de ses acquis et de ses revendications » (Charte de la FSE). 

    Pour le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, halte à la politique Sioniste!

    Soutien au peuple Palestitien!

    Levée immédiate et totale du Blocus!


    Nous appelons à rejoindre la mobilisation au côté du peuple Palestinien, et à manifester à Paris Mardi 30 Décembre à 18heure, à l'angle du Boulevard Montparnasse, rue de Rennes en direction du Quai d'Orsay.

    votre commentaire
  • publié le 21 décembre 2008

    Sarkozy en annonçant que « la crise actuelle aura des conséquences sur la croissance, le chômage, le pouvoir d'achat » veut nous faire accepter leurs décisions et nos sacrifices ! A savoir des milliards pour sauver les banques, et pour nous des licenciements, le chômage partiel, etc.

    Mais le chantage ne marche pas avec nos camarades du syndicat CGT Philips EGP Dreux. En effet, depuis mars 2008, ils luttent contre la suppression de 279 emplois et le chômage partiel. Face à ce combat légitime, la direction tente de l'étouffer en refusant de payer le salaire des syndicalistes CGT, qui ne perçoivent depuis le mois d'octobre que leurs heures de délégations (entre 15 heures et 45 heures par mois).

    Le 17 décembre 2008, le syndicat CGT Philips EGP Dreux et des salariés du site (actifs et licenciés) ont attaqué la direction du groupe devant le tribunal des prud'hommes d'Evreux afin d'obtenir le paiement des jours de grève (plus de 7 semaines) avec comme mot d'ordre "atteinte au droit de grève".

    La Fédération Syndicale Etudiante appelle à soutenir la lutte de ces travailleurs, moralement et financièrement, car “une attaque contre un seul est une attaque contre tous”! Avec nos moyens modestes, nous participerons à cette solidarité active et invitons tous les syndicalistes de classe à le faire.

    Serrons les poings pas la ceinture !
    Ni aumône, ni charité : justice sociale !



    Pour les dons : Ordre au syndicat CGT PHILIPS EGP
    Adresse Syndicat : CGT PHILIPS EGP, 1 rue Réveillon 28100 Dreux.

    votre commentaire
  • publié le 18 décembre 2008

    Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur, a annoncé la semaine dernière la répartition des moyens entre les universités. Malgré la véritable propagande médiatique de la ministre pour faire passer son budget, le compte n'y est toujours pas !

    Alors que les missions et compétences confiées aux universités sont en augmentation, c'est plus de 200 suppressions d'emplois (enseignants-chercheurs, enseignants, personnels BIATOSS) qui sont annoncées. Hors inflation, c'est moins de 3 % d'augmentation globale pour l'ensemble des universités.

    De plus, ce budget consiste en divers cadeaux fiscaux aux entreprises, en rattrapage de sommes non versées les années précédentes, en rénovations immobilières déjà prévues dans les plans Etat-régions de 2000-2006 et non-payées, en financement de l'autonomie des universités et autres menus ajustements. Le budget prévu ne correspond absolument pas aux besoins réels de l'université et de la recherche, il n'y a ni augmentation massive du nombre et du montant des bourses, ni construction de logements universitaires à hauteur des besoins, ni recrutement massif de personnel statutaire enseignant ou non-enseignant etc.

    Par ailleurs, le CNESER, réuni le 15 décembre, vient de rejeter largement ce projet de budget. Néanmoins, nous nous faisons aucune illusion sur les négociations avec les pseudos « partenaires sociaux ». Ce n'est que par la lutte unie et déterminée des étudiants et des personnels que nous ferons reculer le gouvernement, comme nous l'avons fait en 2006 durant le mouvement dit « contre le CPE ».


    Réengagement financier massif de l'Etat dans l'Enseignement Supérieur !
    Titularisation et embauche des personnels à hauteur des besoins !
    Seule la lutte paie !



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique