• Budget 2009 des universités : les étudiants trinquent toujours !

    publié le 18 décembre 2008

    Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur, a annoncé la semaine dernière la répartition des moyens entre les universités. Malgré la véritable propagande médiatique de la ministre pour faire passer son budget, le compte n'y est toujours pas !

    Alors que les missions et compétences confiées aux universités sont en augmentation, c'est plus de 200 suppressions d'emplois (enseignants-chercheurs, enseignants, personnels BIATOSS) qui sont annoncées. Hors inflation, c'est moins de 3 % d'augmentation globale pour l'ensemble des universités.

    De plus, ce budget consiste en divers cadeaux fiscaux aux entreprises, en rattrapage de sommes non versées les années précédentes, en rénovations immobilières déjà prévues dans les plans Etat-régions de 2000-2006 et non-payées, en financement de l'autonomie des universités et autres menus ajustements. Le budget prévu ne correspond absolument pas aux besoins réels de l'université et de la recherche, il n'y a ni augmentation massive du nombre et du montant des bourses, ni construction de logements universitaires à hauteur des besoins, ni recrutement massif de personnel statutaire enseignant ou non-enseignant etc.

    Par ailleurs, le CNESER, réuni le 15 décembre, vient de rejeter largement ce projet de budget. Néanmoins, nous nous faisons aucune illusion sur les négociations avec les pseudos « partenaires sociaux ». Ce n'est que par la lutte unie et déterminée des étudiants et des personnels que nous ferons reculer le gouvernement, comme nous l'avons fait en 2006 durant le mouvement dit « contre le CPE ».


    Réengagement financier massif de l'Etat dans l'Enseignement Supérieur !
    Titularisation et embauche des personnels à hauteur des besoins !
    Seule la lutte paie !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :