• Manifestons contre la guerre en Afghanistan !

    publié le 16 janvier 2010

    Depuis 9 ans maintenant, le peuple afghan doit subir la guerre réactionnaire décidée par les principales puissances impérialistes, dont la France. Cette guerre ne vise évidemment pas la libération des Afghans et des Afghanes du régime des Talibans que les mêmes avaient contribué à installer, ni la démocratisation du pays. Corruption, recyclage des chefs de guerre, pillage des richesses du pays, misère croissante pour la majorité, meurtres et bombardements, dislocation de la société civile : voilà le bilan désastreux de l'occupation ! Qu'importe pour la coalition militaire : seuls le positionnement stratégique du pays et ses ressources naturelles ont motivé l'agression.

    C'est dans un contexte où de telles évidences ne peuvent plus être contestées par quiconque de sérieux que Sarkozy et son gouvernement veulent, dans la foulée de l'administration américaine d'Obama, nous faire accepter le renforcement du dispositif militaire français en Afghanistan, dispositif destiné notamment à former l'armée et l'appareil répressif de l'Etat fantoche afghan.

    En Afghanistan, il faut soutenir les forces qui se battent contre l'occupation et pour la laïcité, l'égalité des sexes, les droits sociaux. C'est la démarche qu'avait choisi la FSE en participant à l'organisation de la tournée nationale des militantes de RAWA, l'Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan, l'année dernière. Le même internationalisme nous conduit à dénoncer toute expulsion de sans-papier afghan, et à exiger l'abrogation de toutes les lois racistes.

    Au-delà du caractère parfaitement anti-humain et criminel de la politique belliciste du gouvernement et de la coalition militaire qu'il soutient, les moyens dilapidés dans les budgets militaires et pour financer ses stratégies de domination à l'autre bout du monde sont autant de moyens qui sont refusés à l'éducation, à l'université, à la santé et aux services utiles à la population en France même.

    Plusieurs organisations politiques, associatives et syndicales appellent à une manifestation le dimanche 24 janvier pour s'opposer au renforcement du dispositif militaire français en Afghanistan. Pour sa part, la FSE appelle à manifester ce jour là pour le retrait immédiat et total de toutes les forces d'occupation présentes en Afghanistan, et pour exprimer notre rejet du capitalisme et de l'impérialisme qui veulent faire payer la crise aux travailleurs et aux opprimés du monde entier.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :