• La FSE

    Depuis de nombreuses années l'Etat se désengage financièrement de l'Enseignement Supérieur. Cette situation provoque un accroissement des inégalités et de la précarité. Ce processus vise à mettre les facs et les étudiants en concurrence et à adapter les contenus des formations aux intérêts économiques. C'est ce que nous appellons la capitalisation de l'Enseignement Supérieur. Les gouvernements successifs , de gauche comme de droite, appliquent cette logique par la mise en place de nombreuses réformes (semestrialisation de Bayrou, LMD/ECTS, Loi Fillon, LOPRI...).
    Face à ces attaques les étudiants n'ont eu de cesse de se mobiliser. Cependant il reste encore à construire un véritable rapport de force au niveau national, qui seul nous permettra de contrer cette logique de casse de l'Enseignement Public et de conquérir de nouveaux droits .

    Pourquoi le syndicalisme de lutte ?
    Pour nous le syndicat ne doit pas porter une doctrine ou une philosophie particulière à l'exclus ion des autres. Il naît d'une constatation simple et objective : face aux gouvernements et aux exploiteurs les étudiants ont tous les mêmes intérêts. Il faut donc qu'ils s'unissent pour les défendre collectivement. Autour de ce principe peuvent se grouper des étudiants de tous horizons, de toutes opinions. Le syndicat doit être une organisation de masse, un outil efficace au service des luttes étudiantes.

    La FSE est une fédération de syndicats de lutte. Notre pratique consiste en la mise en place de rapports de force en faveur des étudiants. Nous pensons que leurs intérêts ainsi que ceux des travailleurs divergent fondamentalement de ceux des capitalistes. Ces derniers cassent nos acquis, en conséquence de quoi nous ne plaçons aucun espoir dans un consensus avec eux. Notre modalité d'action est donc une démarche collective et offensive, seule à même de faire plier ceux qui attaquent le service public d'éducation et de faire aboutir nos revendications.

    Le militantisme quotidien
    Nous nous fixons aussi comme but de défendre les étudiants dans leurs problèmes quotidiens : scolarité, aide sociale, étudiants étrangers... Ces difficultés sont souvent des conséquences concrètes des réformes que nous dénonçons. Nous nous associons aussi souvent que nécessaire aux mouvements sociaux et aux solidarités de toutes sortes, conformément à notre positionnement aux côtés des travailleurs.

    Contre la cogestion
    Nous condamnons la cogestion et les syndicats qui la pratiquent pour la simple raison qu'on ne peut élaborer et gérer les plans de l'Université et à la fois les combattre. Pour nous la lutte ne peut pas s'effectuer au sein des instances universitaires car celles-ci ne servent qu'à entretenir une illusion de démocratie au sein de l'Université. Dans les faits, les élus étudiants n'ont que très peu de pouvoir dans les conseils où ils sont sous-représentés. Si nous y siégeons c'est uniquement pour y récolter des informations utiles à nos luttes et assurer également notre survie matérielle.

    Il est nécessaire de nous unir pour l'amélioration de nos conditions d'étude et pour défendre le service public d'éducation. Seul un syndicat combatif et massif pourra nous permettre de faire entendre nos voix et aboutir nos revendications.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :