• Tous et toutes au contre G8 éducation et recherche

    publié le 25 avril 2011

    (maintenu malgré les changements de dernière minute)

    La casse de l'éducation s'organise au niveau international notamment au cours des G8. Le prochain concernant les universités s'organise en France. Une première partie aura lieu du 28 au 30 avril à Besançon où des étudiant-e-s choisi-e-s par des président-e-s d'université et des recteurs/rectrices discuteront entre eux/elles de la mobilité internationale et du développement durable. La deuxième partie qui devait se dérouler du 5 au 7 mai à Dijon où des président-e-s et recteurs/rectrices d'université de plus de quarante pays discuterons du lien entre universités et entreprises est reportée ou déplacée, nous n'avons pas plus de précisions pour l'instant.
    La FSE, ainsi que de nombreuses autres organisations, participera au contre sommet de l'éducation et de la recherche qui est quand même maintenu malgré les changements de dernière minute qui ont pour seul but de déstabiliser la contestation. Ce contre sommet est mis en place afin de combattre la logique de rentabilité imposée à l'éducation par les états au service du patronat.
    En effet, partout dans le monde, les universités sont attaquées avec notamment la soumission aux intérêts privés de la recherche et des savoirs, la précarisation des personnels et la hausse des frais d'inscription (Algérie, Colombie, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Maroc, Mexique, Portugal, Royaume-Uni, Tunisie…) au détriment des missions de service public et de la justice sociale. Les enfants des classes populaires se voient ainsi partout restreindre de plus en plus l'accès à un savoir critique.
    Ces attaques s'organisent au niveau international, il nous faut donc riposter de la même façon. Ce sommet sera l'occasion de nous coordonner en alimentant les réseaux de lutte internationaux.
    Seront donc organisés diverses actions à Besançon entre le 27 et le 30 avril, un contre sommet international du 5 au 7 mai à Dijon et une manifestation le samedi 7 mai départ 14h00 du Campus et 14h30 de la Place Wilson . Lors du contre sommet auront lieu des ateliers, conférences, débats... pour plus d'informations: http://www.contreg8db2011.lautre.net .
    La FSE appelle l'ensemble des étudiant-e-s à participer à ces évènements ainsi que de continuer la lutte contre la privatisation de l'éducation.


    ATTAQUE GLOBALE, RIPOSTE GLOBALE
    POUR UNE FAC CRITIQUE ET POPULAIRE
    POUR LA JUSTICE SOCIALE !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :