• Solidarité avec les opprimés en Iran!

    publié le 07 juillet 2009

    La crise qui secoue l'Iran n'a pas éclaté comme un orage dans un ciel serein. Depuis plusieurs années déjà, les luttes ouvrières et populaires se développent en Iran : mouvements étudiants pour les libertés démocratiques, grèves à répétition dans l'industrie ou encore les transports publics à Téhéran, luttes des femmes contre l'apartheid sexuel imposé par le régime. Le premier mai de cette année, d'importantes manifestations ont été réprimé; des dizaines de personnes arrêtées.

    Ces mouvements, et la situation interne et internationale de l'Iran, ont amené les classes dirigeantes iraniennes et le régime à se diviser et à s'affaiblir. L'épisode des élections présidentielles en est l'illustration. Moussavi et Ahmadinedjad représentent deux politiques différentes, deux conceptions différentes des relations de l'Iran avec les grandes puissances, mais leur objectif commun est de maintenir la République Islamique. Si Moussavi est souvent présenté dans les médias occidentaux comme un démocrate, nous n'oublions pas qu'il était premier ministre dans les années 80, lorsque la gauche, les syndicalistes et les communistes ont été liquidé physiquement.

    La FSE dénonce l'hypocrisie du discours des puissances impérialistes au sujet de l'Iran, puissances impérialistes qui sont en grande partie responsables de la situation économique, sociale et politique du pays. Après avoir soutenus et mis en place tous les régimes anti-populaires du siècle dernier en Iran, ces dernières avaient favorisé les courants réactionnaires de l'islam politique pour contrer la gauche et le mouvement ouvrier lors de la révolution de 1979. C'est dans les valises de la France que Khomeiney avait débarqué en Iran pour canaliser, puis écraser, la révolte populaire.

    La FSE dénonce vigoureusement la répression à l'œuvre en Iran. Dans le conflit en cours, la FSE ne soutient aucune fraction du régime. A l'inverse, la FSE se place du côté des classes travailleuses et populaires iraniennes, des femmes, des étudiants et des organisations syndicales et politiques qui luttent pour les libertés démocratiques, pour les droits sociaux les plus larges pour les travailleurs, les classes populaires, les femmes et les minorités en Iran, pour le renversement du régime en place, loin de toute ingérence impérialiste. Elle appelle à développer, sur la durée, toutes les initiatives de solidarité qui se placent dans cette optique.

    Liberté pour tous les prisonniers politiques et syndicalistes en Iran, y compris ceux du Premier Mai!

    Face au régime réactionnaire en Iran, solidarité avec les progressistes !


    Pour la FSE, le porte-parole international, Alexandre Maupin.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :