• Solidarité avec le peuple égyptien !

    publié le 07 février 2011

    Face à la plupart des commentateurs/trices, figures médiatiques et autres marionnettes au service de la bourgeoisie, prise de court par la détermination du peuple égyptien, nous tenons à rappeler que depuis plusieurs années, l'Égypte est secouée par des vagues de luttes ouvrières dans le textile notamment, ou encore dans les briqueteries, l'industrie automobile... Les révoltes populaires qui secouent actuellement ce pays ne sont pas une explosion dans un ciel serein contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire. Cependant le contexte égyptien ne ressemble pas à celui de la Tunisie. Les forces syndicales et politiques sont atomisées, et dans la plupart des cas tenues par le pouvoir en place comme c'est le cas de l'Union des Travailleurs Égyptiens.

    Il faut aussi rappeler que le régime égyptien est un allié essentiel des États-Unis et d'Israël, il constitue une pièce déterminante de l'ordre impérialiste dans la région. Au travers d'Hillary Clinton, les États-Unis ont dit vouloir une transition en Égypte, transition qui devra assurer la stabilité de ses positions dans la région. Cela leur sera difficile. Il leur faut à la fois répondre à l'aspiration à plus de démocratie, organiser des élections, en évitant que l'association des Frères musulmans ne prennent trop de place. Dans ce dispositif l'armée va jouer un rôle d'autant plus déterminant qu'elle bénéficie à la base d'une sympathie populaire. Les pays impérialistes sont prêts à sacrifier Moubarak, mais celui-ci ne semble pas disposé à quitter le pouvoir aussi facilement.

    En effet, le dictateur a commencé à manœuvrer afin de rester en place, il est responsable de la situation actuelle. Pour contrer les formidables mobilisations populaires, il a fait appel à des mercenaires et à la police secrète chargés de semer le chaos afin de le présenter lui et l'armée comme les garants de la pacification. Ces tentatives de troubles et de tensions pour discréditer l'action du peuple ne sont pas nouvelles, elles sont reprises actuellement par les médias bourgeois qui n'ont de cesse de nous présenter la situation entre l'affrontement des anti et pro Moubarak. Il n' y a pas de manifestant-e-s pro Moubarak, seulement des individus payé-e-s par le régime pour fomenter le trouble et la violence afin de discréditer et tenter de freiner l'action des masses populaires.

    Après treize jours de mobilisations intenses où le peuple résiste à l'intimidation, à la violence des classes dominantes (rappelons que plus de 100 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement), les revendications des manifestant-e-s sont les mêmes : ils réclament notamment le départ de Moubarak mais aussi le droit à la justice sociale. Réuni place Tahrir dans le centre du Caire (qui veut dire place de la libération !), le peuple doit maintenant faire face aux manœuvres politiques de la bourgeoisie égyptienne et des puissances impérialistes qui tentent de sortir de cette situation en organisant une transition démocratique qui ne répondra nullement aux aspirations du peuple !

    Face à cette situation, la Fédération Syndicale Étudiante tient à exprimer sa solidarité envers le peuple égyptien. La FSE dénonce les manœuvres politiques entamées par les classes dominantes égyptiennes et les pays impérialistes. Elle dénonce également la désinformation des mass-médias nous présentant la situation comme si deux franges de la population s'affrontaient, l'armée et Moubarak jouant un rôle d'arbitre. Rien n'est plus faux dans la manière de nous présenter les faits ! Nous condamnons bien entendu la répression féroce que subit la population égyptienne dans sa lutte légitime ! 

    En réalité, les enjeux impérialistes dans la région sont tels que le peuple égyptien doit faire face à beaucoup d'ennemi-e-s. Les organisations progressistes, syndicales et politiques, doivent dénoncer les tentatives de récupération de la révolution égyptienne et relayer l'information sur leurs lieux de travail, d'études et de vie. Partout, nous devons organiser des rassemblement de soutien !

    Vive la lutte du peuple égyptien !
    A bas l'impérialisme et ses complices réactionnaires arabes ! 
    Face à la répression, à la criminalisation des masses populaires égyptiennes, il faut populariser ces luttes et se mobiliser ici contre l'impérialisme, particulièrement l'impérialisme français qui soutient les régimes oppresseurs du Maghreb et du Moyen-Orient !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :