• Sarkozy sent la LRU menacée : plus que jamais, redoublons la mobilisation ! La menace des examens ne sera pas un obstacle à notre détermination !

    publié le 15 avril 2009

    Sarkozy a été contraint d'affirmer le mardi 7 avril qu'il ne reviendrait jamais sur la loi d'autonomie des universités. L'abrogation de la LRU est depuis le début du mouvement la revendication centrale des étudiants, la coordination nationale universitaire s'en est aussi saisie, mais le gouvernement occultait volontairement cette question, en réduisant le mouvement au statut des enseignants-chercheurs et à la masterisation des concours. Le fait que Sarkozy ait besoin de soutenir la LRU en tant que telle est la preuve que la revendication de son abrogation commence réellement à inquiéter le gouvernement et que la mobilisation ne faiblit pas dans les universités. L'heure est donc plus que jamais à la poursuite de la grève !

    C'est dans ce contexte que le gouvernement tente de faire pression sur les enseignants et les étudiants en agitant la menace des examens. Ils veulent nous faire croire que l'année serait perdue ou les diplômes dévalués si les cours ne reprenaient pas rapidement. Nous ne devons pas céder à leur chantage, ce sont leurs « réformes » qui dévaluent nos diplômes, pas la grève. Il est indispensable pour la poursuite du mouvement qu'enseignants, étudiants et personnels BIATOSS établissions nous-mêmes les conditions dans lesquelles devront être validés nos diplômes, afin que personne ne soit pénalisé. Imposons qu'il n'y ait aucun report de calendrier, ni de rattrapage de cours hors des horaires initialement prévus, afin que les étudiants qui travaillent ne soient pas pénalisés. Par ailleurs il va de soit que les évaluations ne doivent avoir lieu que sur ce qui sera vu si la grève doit s'arrêter, et en aucun cas sur des cours sauvages. Enfin, si le gouvernement ne cède pas sur nos revendications, la grève n'a pas de raison de cesser, et il faudra dans ce cas exiger la validation automatique du semestre pour tous. C'est en ce sens que la dernière Coordination Nationale Universitaire a soutenu les URF et IUT qui voteraient la validation automatique du semestre. 

    Ne cédons pas à leur chantage : impose la grève jusqu'à satisfaction des revendications !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :