• Le 21 janvier, tous dans la rue pour aller vers la grève générale

    publié le 20 janvier 2010

    Le 21 janvier prochain, les directions syndicales appellent à une nouvelle journée d'action pour la défense du service public.
    L'automne a été marqué par de nombreuses luttes : grève dans le RER A, lutte des travailleurs sans-papiers, la Poste... Cependant, aucune n'a réussi à être victorieuse, alors que les luttes des sans-papiers et des conducteurs de RER étaient massives.
    Les causes de cet échec sont sans aucun doute l'attitude des directions syndicales qui ont refusé systématiquement d'appeler à la grève reconductible, préférant s'appuyer sur des journées d'action dont l'inefficacité n'est plus à prouver. Toutes les luttes de l'année 2009, pourtant nombreuses (Continental, Molex, Philips, Célanèse...) se sont heurtées à cette tactique des directions syndicales qui morcelle la lutte, empêche toute dynamique de se créer et qui ne profite qu'au patronat.
    Pour que les prochaines luttes soient victorieuses, il sera absolument nécessaire de surmonter la volonté des directions des centrales syndicales pour aller vers le mouvement d'ensemble nécessaire pour acceder à la victoire.

    Partout où elle est présente, la Fédération Syndicale Etudiante participera aux manifestations organisées, et appelle les étudiants à en faire de même, sans pour autant avoir une quelconque illusion sur l'efficacité d'une telle journée d'action.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :