• Défendons les libertés démocratiques en Tunisie !

    publié le 25 novembre 2009

    Nicolas Sarkozy a affirmé sans honte, l'année dernière, que « l'espace des libertés progresse en Tunisie ». Du point de vue des capitalistes français et tunisiens, il est vrai que la liberté d'exploiter les travailleurs et les classes populaires de Tunisie progresse. Mais ce qui progresse surtout, c'est la chape de plomb toujours plus pesante du régime de Ben Ali, prêt à faire taire toute opposition ouvrière et démocratique par tous les moyens.

    De la répression brutale des grèves du bassin minier de Gafsa, aux arrestations de journalistes et jusqu'aux kidnappings de militants, la situation s'aggrave plutôt que de s'apaiser. Comme partout ailleurs, l'appareil d'Etat tunisien se renforce pour faire payer la crise à la majorité, bien loin du prétendu « miracle économique » tunisien.

    Si les arrêtés de Gafsa ont été récemment libérés, ils restent toujours privés de droits civils, et la grace aura servi surtout à dédouaner ceux qui ont réprimé le mouvement en dehors de toute légalité pour mieux continuer à faire comme avant. La preuve : 14 étudiants sont en prison en attente de leur procès le 30 novembre prochain.

    La FSE tient à exprimer sa solidarité avec les militants démocratiques et ouvriers tunisiens, et en particulier exige la liberté d'organisation pour les étudiants. L'Union Générale des Etudiants Tunisiens ne bénéficie même pas de la liberté de tenir son congrès, sans cesse dispersé par la police. Exclus des universités, pourchassés par le pouvoir, emprisonnés, les syndicalistes étudiants sont mis
    hors la loi.

    La FSE dénonce la responsabilité connue de l'impérialisme français dans le maintien du régime réactionnaire en Tunisie comme dans bien d'autres pays d'Afrique. La FSE soutient l'initiative d'un comité de soutien international aux militants de l'UGET. Nous appelons à participer aux initiatives de défense des libertés démocratiques en Tunisie et exigeons l'arrêt des poursuites contre les militants, la libération des prisonniers politiques, la liberté d'expression et d'organisation pour tous et toutes.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :